A l’écomusée du château de Montaigut, une collection d’anciennes batteuses et d’outils agraires du passé ainsi que son musée d’arts et traditions populaires vous offriront une expérience immersive dans la vie d’antan.
La Communauté de Communes de Monts Rance et Rougier, en région Occitanie, souhaitait créer sur son territoire un pôle d’animation. Ainsi le village écomusée château de Montaigut connaît déjà une forte fréquentation touristique (+ de 35 000 visiteurs). La dénomination de la communauté de communes fait références aux Monts du Parc Naturel Régional, à la Rance et au Rougier de Camarès. Le conseil communautaire de la communauté de communes Monts Rance et Rougier se compose de 37 membres représentant chacune des 23 communes membres.
La vie d’un village rural au XIXe siècle
Le potentiel unique de ce site a permis de développer un écomusée. Ainsi il met en avant la mémoire collective de la vie rurale mais aussi la découverte d’un patrimoine culturel et architectural d’exception. Authentique village à présent déserté, l’écomusée comporte de nombreuses maisons paysannes, une église et une école. Des animations ponctuelles évoquant la vie villageoise font revivre les lieux.
Habitations paysannes du hameau de la Jasse des Brassiers
La Jasse, c’est le hameau des brassiers, c’est-à-dire des ouvriers agricoles qui travaillaient de leurs bras. Depuis l’accueil situé près du parking, un sentier ombragé vous y conduit. Abandonné au début du XXe siècle, le hameau est constitué d’un groupe de modestes habitations en pierre. Il a longuement été restauré par les bénévole de l’Association, au point que la commune de Gissac a reçu le Prix départemental de la mise en valeur du patrimoine aveyronnais 2023. Outre les habitations, on peut voir à la Jasse un four à pain et un moulin à plâtre, témoin de l’exploitation du gypse à Montaigut.
Mais au fait, savez-vous ce que désigne une « jasse » dans le parler local ? C’est le petit abri dans lequel les ovins passaient la nuit. Vous trouverez l’abri en question en contrebas d’un grand banc de grès qui le surplombe, à environ 150 m avant d’arriver au hameau.