A l’écomusée du château de Montaigut une collection d’anciennes batteuses et d’outils agraires du passé ainsi que son musée d’arts et traditions populaires vous offriront une expérience immersive dans la vie d’antan.
La Communauté de Communes de Mont Rance et Rougiers, en région Occitanie, souhaitait créer sur son territoire un pôle d’animation. Ainsi le village écomusée château de Montaigut connaît déjà une forte fréquentation touristique (+ de 35 000 visiteurs). La dénomination fait références aux Monts du Parc Naturel Régional, à la Rance et au Rougier de Camarès. Le conseil communautaire de la communauté de communes Monts Rance et Rougier se compose de 37 membres représentant chacune des 23 communes membres.
la vie d’un village rural au XIX e siècle
Le potentiel unique de ce site a permis de développer un écomusée. Ainsi il met en avant la mémoire collective de la vie rurale mais aussi la découverte d’un patrimoine culturel et architectural d’exception. Le village écomusée est un authentique ancien village avec son école, son église et des maisons paysannes toutes meublées. Par exemple ces bâtisses se présentent telles qu’elles étaient au moment du départ échelonné des différents habitants. En conclusion des animations ponctuelles font revivre les lieux, évoquant la vie villageoise.
Dominant le village écomusée, le château
Le château médiéval qui se dresse au bout du chemin, présente des pièces meublées selon l’esprit du Moyen Age. D’autre part des pièces évoquent le XVIIème siècle démontrant ainsi la longue occupation de ce lieu encore habité en 1941. Aux alentours on retrouve la source associé à une cave à fromage et un petit jardin médiéval.
Habitat des paysans pauvres du hameau situé non loin du village écomusée
Un sentier conduit au hameau de la Jasse. Abandonné au début du XXe siècle, le hameau en ruine se situe au Nord Est du château de Montaigut. Constitué de petites maisons qui appartenaient à des paysans pauvres (les brassiers). Ceux-ci se louaient à la journée aux paysans voisins selon leurs besoins. Depuis quelques années l’Association organise tous les étés un chantier de bénévoles afin de réhabiliter ce beau site. Outre les maisons d’habitation on peut voir un four à pain, un moulin à plâtre témoin de l’exploitation du gypse.
En plus un petit musée du plâtre situé dans le village permet de se familiariser avec cette petite industrie. Du XVIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle, on exploitait les carrières de gypse situées sous le plateau de la Loubière. En outre la petite exposition « voyage en Pangée » située sous l’école du village permet de comprendre le contexte de la formation du gypse.
Différents sentiers de découverte à thème ont été aménagés sur le site : le sentier du plâtre, le sentier des chaussées et le sentier géologique, un guide du trajet vous sera offert à l’accueil.