Dans les environs du château, la découverte de nombreux indices des populations d’avant l’an mille tels que pointes, racloirs, hache polie, dalles gravées , atteste de la succession de diverses populations depuis le paléolithique jusqu’à l’âge des dolmens. En plus des poteries sigillées et des tuiles signent la présence d’une villa gallo-romaine.
C’est dans cet environnement accueillant pour les peuples que le site de Montaigut est né au Moyen Age.
Vous pourrez découvrir de nombreux vestiges des populations d’avant l’an mille
Une salle du château présente de nombreux objets archéologiques, certains vestiges sont locaux d’autres plus régionaux. D’autre part certaines pièces correspondent à la période d’occupation du château et du village. Par exemple on découvre une intéressante collection de fragments de poterie de différentes époques. Mais aussi des pièces de monnaies et d’autres objets trouvés dans les latrines.
La dalle à cupules :
Près du château de Montaigut sur le chemin menant au hameau de la Jasse, sur une dalle de grès se trouve une cupule hémisphérique entourée de 8 cupulettes. Cette disposition géométrique dite « en rose » pourrait relever d’une symbolique solaire.
La statue Menhir de Saumecourte II :
Ce menhir sculpté représentant une figuration humaine. La période d’édification de ces sculptures correspond au Chalcolithique (fin de la période du Néolithique). Entre autre, un exploitant agricole de Saumecourte a découvert sur ses terres, à quelques encablures du Château de Montaigut, trois statues-menhirs . Dans un souci de protection seules les copies sont désormais visibles sur place . On conserve les originales au musée Fenaille de Rodez, au musée de Saint-Crépin, au château de Montaigut (Saumecourte II).
Quelques objets gaulois
De même les archéologues ont découvert des vestiges gaulois dans notre environnement. Par exemple Certains proviennent d’un oppidum situé sur une butte visible depuis Montaigut. Ils sont les témoins de l‘implantation d’une population sur les hauteurs bien avant le Moyen Age.
Les tuiles et poteries fabriquées dans les ateliers de la Graufesenque
La présence de population Gallo-romaine est abondamment attestée à la combe du Rouquet (juste au-dessus du site de Montaigut). Ainsi une villa gallo-romaine était implantée près de la mare.
La nécropole rupestre du haut Moyen Age
Le socle rocheux sur lequel a été bâti le château de Montaigut est une ancienne nécropole du Haut Moyen Age composée de 85 tombes. Plusieurs campagnes de fouilles archéologiques nous fournissent de précieuses informations sur les populations inhumées. Leurs pratiques funéraires et l’époque d’utilisation de la nécropole semblent s’étaler du milieu du VIIe siècle jusqu’à la fin du IXe siècle. Cependant on constate une extrême pauvreté du mobilier archéologique (nous avons retrouvé un poinçon, une fibule …). En résumé cette nécropole correspondait aux sépultures d’adultes, femmes et aux hommes et à au moins une vingtaine d’enfants, nouveau-nés ou d’enfants un peu plus âgés.
En plus l’emprise du château sur les tombes montre bien que la nécropole était à l’évidence antérieure à sa construction. La désaffection de ce site sépulcral semble due à la construction du château.