l’Europe s’engage, les chantiers d’insertion

Les chantiers d’insertion, l’Europe s’engage… 

 

Nous avons mis en place à Montaigut, depuis 1993 des chantiers d’insertion par l’activité économique.  Le Chantier d’Insertion, en d’autres termes est un dispositif qui porté par l’Association des Amis du Château de Montaigut en partenariat avec l’Etat, le Conseil Départemental, la Mission Locale, Pôle Emploi et le Fond Social Européen. Il permet d’accompagner des personnes en grande difficulté dans une dynamique d’insertion sociale et professionnelle. La structure ensuite leur propose un parcours d’insertion combinant une mise en situation de travail et ensuite un accompagnement social et professionnel, en conclusion cela  favorise leur retour sur le marché du travail.

 

Premièrement l’Atelier et Chantier d’Insertion a pour objectif de recruter des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi en raison de leur état de santé, de leur situation sociale, familiale, matérielle (chômeur longue durée, bénéficiaire du RSA, jeune public –moins de 25 ans- travailleur handicapé -RQTH-, sortant de prison, troubles psychiques, addictions….) en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

 

Deuxièmement cette action participe au développement local par la valorisation du patrimoine bâti. Ainsi elle  met en place une activité d’Utilité Sociale au service d’un territoire. Le chantier d’insertion « restauration du patrimoine bâti » œuvre à la restauration de monuments anciens (châteaux, églises, chapelles, tours….) et du petit patrimoine (fours à plâtre ou à chaux, lavognes, pigeonniers, moulin, noria, lavoirs…)

Les 4 supports d’activité des chantiers d’insertion :

-la réhabilitation du patrimoine,

-entretien des espaces verts

-l’accueil et le guidage des visiteurs,

-l’entretien des locaux.

L’équipe encadrant les chantiers d’insertion met en place un accompagnement individualisé pour chaque personne accompagnée. L’enjeu est donc  de répondre le mieux possible aux problématiques de la personne.  D’autre part une Conseillère en Insertion Professionnelle les aide à trouver des solutions aux divers freins à l’emploi.

Le contrat CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) permet au bénéficiaire d’accéder à un emploi. Parce qu’elle intègre les dimensions de production, d’accompagnement et de formation. En d’autres termes  l’Association met en œuvre des savoir-faire et des savoir-être à travers des temps d’apprentissage, de vie collective et de démarches individuelles pour adapter le comportement professionnel au marché de l’emploi.

Affiche FSE Occitanie

L’ Europe soutien notre action d’insertion

Les résultats de l’année 2018 

En 2018, 39 personnes ont bénéficies d’un contrat  CCDI (durée du contrat 6 mois renouvelable 1 à 3 fois selon les cas).  Bref au cours de cette année nous avons eu 16 sorties et pour 50% d’entre elles, les sorties sont considérées positives avec à la clé un emploi ou une entrée en formation.

 

Notre action d’insertion est soutenue et financée  par le Fond Social Européen.

L’Intitulé du projet : lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion dans l’Aveyron.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *