Restauration par les chantiers d’insertion

Durant les 20 années de restauration, l’association  à acquis des savoirs faire en maçonnerie traditionnelle.  En conséquence  notre expérience et notre professionnalisme sont reconnus  par l’Agence des  Bâtiments de France (ABF) et soutenus  par  la Fondation du Patrimoine. Ainsi notre association utilise ses acquis en chantiers d’insertion pour la restauration du patrimoine ancien.

une fontaine à l'état de ruine vient d'être restaurée par les chantiers d'insertion

Renaissance de la Fontaine

 Rayonnement du savoir-faire dans la région par les chantiers d’insertion

Sous l’impulsion de l’Architecte des Bâtiments de France,  dès 1990 l’équipe s’est structurée pour intervenir sur de nombreux monuments. Les chantiers d’insertion participent aussi  au sauvetage de sites en périls du sud-Aveyron. En résumé les communautés de communes, des  communes,  des associations locales nous demandent d’intervenir dans la restauration de leur  patrimoine. Donc nous œuvrons au sauvetage de nombreux édifices. : châteaux, églises, chapelles, tours soit à ce jour de 80 monuments en Sud-Aveyron.

Etat initial et intermédiaire de l'église de Gozon

Début de la restauration de l’église de Gozon

representation du manteau et de la hotte d'une cheminée monumentale

Cheminée du château de Saint Izaire

 

Dans le Rougier l’équipe  des chantiers d’insertion est intervenue sur  le Château de Saint-Izaire  et  la collègiale de Belmont sur Rance… Mais aussi sur le Causse la sur  Tour Hospitalière du Viala du Pas de Jaux…

Nos équipes du chantier d’insertion  participent activement à  l’emménagement du village écomusée de Montaigut. Ainsi ces équipes animent notre site et renseignent les visiteurs sur les travaux en cours.

 

 La sauvegarde du petit patrimoine fait revivre aux anciens le passé de leur village.

le four ouvert montre 8 pains cuits à l'ancienne

Four à pain de la Jasse, sa renaissance

 

 

Au quotidien ce sont des équipes formées en tout  d’une quinzaine de personnes. Elles travaillent sans relâche à la protection et à la conservation du patrimoine bâti. En d’autres termes cela  permet aux participants de découvrir les gestes et les techniques de la restauration. D’une part les équipes assurent aussi la sauvegarde du patrimoine vernaculaire, appelé plus communément petit patrimoine. C’est-à-dire : fours à plâtre ou à chaux, lavognes, pigeonniers ,noria, lavoirs, calades, ponts…. D’autre part cette activité réjouie nos anciens qui retrouvent les émotions de leur jeunesse,  face à la remise en état de ces petits patrimoines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.