Visite du château et du village écomusée

Le château de Montaigut, vous invite à découvrir  la vie quotidienne  des seigneurs à travers  les treize  pièces meublées. Un bel escalier en vis distribue toutes ces salles.  En d’autres termes  la visite  vous  permet  surtout une plongée dans le Moyen Age.

De plus le village-écomusée vous  conduira  à visiter plusieurs  périodes du  XXe siècle.

Que rencontrerez -vous lors de votre visite du château et du village écomusée ?

La vie seigneuriale

salle principale du chateau, grande cheminée et tables pour nombreux convives

Salle du seigneur

 

 

 

 

 

 

 

D’une part le rez de chaussée est consacré à la garnison et à la conservation des provisions avec le cellier. Une salle d’exposition présente  la vie avant l’an mille. D’autre part en montant vous découvrirez l’espace seigneurial  et  plus haut les greniers.  D’autre part  deux pièces  sont consacrées au  XVIIe  siècle  évoquant  la longue  occupation du château. Et en outre, l’ultime étape  vous conduira   sur la terrasse sommitale qui offre une belle  vue panoramique. C’est-à-dire qu’elle  propose une vue sur  le Rougier de Camarés,  les Monts de Lacaune et le Merdelou.

 

 

 

La vie villageoise

reconstitution d'une cuisine en 1914

reconstitution d’une cuisine en 1914

 

 

 

 

 

 

 

 

En déambulant dans le village écomusée, plongez-vous dans le passé paysan au sein de la maison rurale. Découvrez la petite industrie locale. De plus profitez d’une halte dans la petite église restée en état

 

 

 

 

 

Pour les individuels,  la visite du château se décline en trois versions.

La présentation d’un petit film de 7 minutes retrace les différentes étapes de la restauration du château.

→ La visite  guidée, d’une durée moyenne de 1 heure,  pour ceux qui sont désireux d’approfondir la vie quotidienne au Moyen Age et l’histoire du château. Pour résumer  un guide vous  accompagnera sur tout le parcours jusqu’à la terrasse sommitale.

 

→La visite semi-guidée, elle convient aux familles avec enfants et aux visiteurs souhaitant aller à leur rythme.  Par exemple vous serez accompagnés sur la première partie de la visite, la cour du château et les salles du rez de chaussée. De plus, à l’aide d’un livret de visite, vous poursuivrez la visite à votre rythme salle par salle jusqu’à la terrasse sommitale.

 

→La visite libre, premièrement elle convient aux familles avec de jeunes enfants,  deuxièmement aux  visiteurs ayant peu de temps à consacrer à la visite et à tous ceux préférant évoluer sans contrainte dans les salles du château. Donc un guide vous accompagnera dans la cour du château pour une brève présentation du château .Et ensuite vous poursuivrez la visite à l’aide d’un livret à votre allure. Elle concerne aussi le village écomusée

 

En outre à la fin des visites, dans notre salle d’accueil,  vous  trouverez des souvenirs, des cartes et une petite librairie. Il vous sera aussi possible  de prendre un café ou une boisson.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *