Restauration du patrimoine par les bénévoles

 Vous souhaitez donner de votre temps pour la sauvegarde du patrimoine et apprendre des savoir- faire.

Pour passer des vacances originales ainsi qu’utiles et  découvrir une région alors participez à un de nos 3 chantiers de restauration du patrimoine  des  bénévoles REMPART  internationaux . En conclusion tous les majeurs peuvent participer aux chantiers,  ils n’ont besoin d’aucune compétence du bâti seulement de la motivation.

préparation du pigment pour coloré le mortier de chaux

Préparation du pigment pour le mortier de chaux

Vous aimez les contacts, choisissez les chantiers de restauration de patrimoine de bénévoles

Vous partagerez le quotidien avec d’autres bénévoles venus de tous horizons pour contribuer à un projet collectif de restauration du patrimoine. D’autre part vous participerez au développement d’un territoire  et surtout  vous vivrez une expérience humaine enrichissante.

Notre association vous offre un cadre enrichissant

Démonstration de la taille de pierre

 

 

Notre  Association  est   affiliée  à  l’Union  REMPART  ( Réhabilitation  et Entretien des Monuments et du Patrimoine ARTistique ). En  conséquence,  les 170  associations  membres de  l’Union ont  toutes en   commun  la  volonté de restaurer et de sauvegarder un élément du patrimoine et surtout lui redonner vie. Les chantiers de restauration constituent non seulement des lieux de découverte du patrimoine mais aussi des techniques de restauration. De plus se sont des lieux d’apprentissage  de  la vie en  collectivité. En résumé  un exercice à la citoyenneté.

 

 

 

 

En 2019 nous organisons 3 sessions de chantiers  de restauration :

Village du château de Montaigut du 15 juillet au 27 juillet 2019 : le village de Montaigut :

Ainsi dans ce Site inscrit qui domine le Rougier de Camarès en Sud-Aveyron, vous mettrez en valeur des maisons anciennes ainsi qu’une bergerie. Dans le même esprit vous aménagerez cette bergerie troglodytique pour les visites dans le cadre du futur écomusée. Pour résumer sur ce chantier, vous  travaillerez sur la maçonnerie traditionnelle, la réfection d’enduits et l’aménagement de salles d’expositions et d’accueil du public.

Hameau de la Jasse du château de Montaigut du 22 août au 7 septembre 2019 :

Le hameau de la Jasse est situé aux confins du Rougier de Camarès et à proximité du Château de Montaigut. Vous restaurerez ses maisons anciennes de plus vous réhabiliterez ce lieu. Le hameau abandonné de la Jasse conserve ses antiques maisons du XVIIe siècle. Cependant en partie ruinées, il vous faudra assurer la taille de pierre et en autre  la consolidation de murs  en maçonnerie traditionnelle,.

Pour ces deux chantiers, l’hébergement se fera  dans les anciennes écuries du château aménagées en gîte.

Logis Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem du 16 septembre au 27 septembre 2019 :

La tour Hospitalière est située dans le petit village du Viala du Pas de Jaux en bordure du Larzac. Vous participerez à la mise en valeur de cet ancien Logis Hospitalier du XIVe siècle. La Tour et le Logis Hospitalier, font partis des 5 sites Hospitaliers sur le territoire des Causses et Cévennes inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les travaux porteront sur la restauration de ce Logis Hospitalier, maçonnerie en pierre, solivages…
L’hébergement aura lieu dans le gîte d’étape de la Tour du Viala du Pas de Jaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *