Expositions et animations ponctuelles

Le village écomusée vous permettra de découvrir  un environnement  naturel  et surtout humain. Vous découvrirez aussi   des expositions

Plongeons dans la vie rurale  de la fin du XIXe  à la première moitié du XX e siècle, expositions orientées agriculture

 

En déambulant dans le village vous découvrirez  une exposition d’engins agricoles  que nos anciens retrouvent  avec émotion.  Une machine à vapeur, par exemple,  mais aussi  des batteuses, des presses à fourrages  de conception variées.  De plus un ancien pressoir  se présente à votre vue.

Dans le même esprit  le deuxième  étage  de la maison rurales  ( 1914)  vous présente un petit musée représentant  le petit matériel, charrue, faux …Au premier étage de  cette maison, une émouvante animation  présente  l‘intimité de la vie d’un  garçon de ferme du village.

 

 

 

Parfois  les coups de marteau du forgeron  retentiront  vous invitant à la découverte de la forge.

forge montaigut

Un forgeron en pleine action

En outre, une animation temporaire vous permettra de revivre une heure de la journée d’un écolier de 1946 dans l’école reconstituée.

école de montaigut

La cloche a sonné, l’école du village se peuple à nouveau

 

Les expositions orientées géologie et petite industrie

L’exposition des plâtriers de la Loubière

musée du plâtre

Exposition sur les plâtriers de la Loubière et contexte de la formation du gypse

 

 

 

 

Cette exposition présente, d’une part  l’activité des petits paysans  exploitant  le gypse en carrière  dans les travers   du plateau  de la Loubière. C’est ce gypse qu’ils  transformaient  ensuite en plâtre en le chauffant dans des fours  et en l’écrasant avec des meules. Elle  évoque d’autre part  l’industrialisation (bien que limitée) de l’exploitation du gypse  en mine.  La  première partie présente  le contexte géologique de la  formation du gypse dans notre région.

 

 

 

 

L’exposition  « voyage en Pangée » (ouverture  prévue été 2019)

Cette exposition  présente  des empreintes animales et végétales trouvés dans l’environnement proche de Montaigut (datant de  – 280 à – 200 Ma).

Ainsi le monde dans lequel vous entrerez n’était pas notre monde.  Tous ces êtres  vivaient sous un climat qui n’est pas le nôtre.  En résumé  tous les indices gravés dans les roches vous feront  découvrir  des paysages  insoupçonnés  du passé.

 

Le musée des images pieuses  (sous réserve)

L’église est le siège d’une riche présentation d’images pieuses essentiellement du XIXe siècle.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *