Le village écomusée vous permettra de découvrir un environnement naturel et surtout humain. Vous découvrirez aussi des expositions inédites ouvertes du 11 juillet au 31 août 2020 de 10h à 12h et 14h30 à 18h30.
Plongeons dans la vie rurale de la fin du XIXe à la première moitié du XX e siècle, expositions orientées agriculture
En déambulant dans le village vous découvrirez une exposition d’engins agricoles que nos anciens retrouvent avec émotion. Une machine à vapeur, par exemple, mais aussi des batteuses, des presses à fourrages de conception variées. De plus un ancien pressoir se présente à votre vue.
Dans le même esprit le deuxième étage de la maison rurales ( 1914) vous présente un petit musée représentant le petit matériel, charrue, faux …Au premier étage de cette maison, une émouvante animation présente l‘intimité de la vie d’un garçon de ferme du village.
Parfois les coups de marteau du forgeron retentiront vous invitant à la découverte de la forge.

Un forgeron en pleine action
En outre, une animation temporaire vous permettra de revivre une heure de la journée d’un écolier de 1946 dans l’école reconstituée.

La cloche a sonné, l’école du village se peuple à nouveau
Les expositions orientées géologie et petite industrie
L’exposition des plâtriers de la Loubière

Exposition sur les plâtriers de la Loubière et contexte de la formation du gypse
Cette exposition présente, d’une part l’activité des petits paysans exploitant le gypse en carrière dans les travers du plateau de la Loubière. C’est ce gypse qu’ils transformaient ensuite en plâtre en le chauffant dans des fours et en l’écrasant avec des meules. Elle évoque d’autre part l’industrialisation (bien que limitée) de l’exploitation du gypse en mine. La première partie présente le contexte géologique de la formation du gypse dans notre région.
L’exposition « voyage en Pangée »
L’exposition « voyage en Pangée » invite le visiteur à se plonger dans un passé lointain ( de -280 à -200 Ma) . A partir d’empreintes animales et végétales trouvées dans un environnement proche du château de Montaigut vous voyagerez dans le temps. Le monde dans lequel vous entrerez n’était pas notre monde mais celui d’un continent unique « la Pangée ». En liaison avec les mouvements des plaques, notre région a subi des climats variés, vous les découvrirez à travers des traces diverses, des illustrations et des textes selon votre envie.
Vitrine illustrant le climat semi -aride local d’il y a-255 Ma.
Détail de fossiles locaux de la vitrine de – 230 Ma